Forum De La Team LRT Index du Forum
Forum De La Team LRT
Forum consacré a la Team LRT
 
Forum De La Team LRT Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Optimiser Windows Xp ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum De La Team LRT Index du Forum -> TrackMania -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bl4ckout31
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 1 166
Localisation: Peut-être derrière toi?
Masculin
Classement: 31 xxx

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 21:20 (2010)    Sujet du message: Optimiser Windows Xp Répondre en citant

Comment tirer la quintessence de son ordinateur ?

   Il est possible d'optimiser son PC de multiples façons:
- par le matériel ou hardware comme l'overclocking ou l'optimisation du BIOS. Je ne traiterai pas cette façon car elle est asser complexe et dangereuse (sauf si quelqu'un veut absolument que j'en fasse un)
- par les logiciels ou software comme les modifications à apporter à Windows et sa base de registre.

 
1) Optimisation de Windows XP 

 
   Windows est un système d'exploitation extrêmement complexe à paramétrer pour l'utilisateur néophyte. Il renferme beaucoup options cachées destinées à améliorer les performances ou tout simplement à personnaliser son PC. Voyons ensemble comment tirer un maximum de ce système d'exploitation.
   Avant toute modification il est impératif de faire une sauvegarde des fichiers système et en particulier de la base de registre. 
1) Sauvegarde des fichiers système:
La seule méthode qui permet une restauration en cas de mauvaise manipulation avec un plantage grave de l'ordinateur et qui n'utilise pas de logiciel spécialisé est la sauvegarde-restauration à l'aide de la console de récupération de Windows XP.
   Cette méthode conciste à faire une copie de certains fichiers qui se trouvent dans le dossier WINDOWS/System32/Config, à savoir SYSTEM, SOFTWARE, SAM, SECURITY et DEFAULT.
Il faut d'abord créer un dossier qui va accueillir la copie de ces fichiers (Ex : C:\Sauvegarde).
Ceci fait, insérez le CD d'installation de Windows XP et redémarrez votre PC en le faisant booter sur le lecteur de CD-Rom. Laissez faire la copie des fichiers d'installation. Windows va vous demander maintenant si vous voulez installer Windows XP ou Réparer. Tapez la lettre R pour sélectionner cette dernière option. A la question "Sur quelle installation de Windows" tapez 1. Entrez ensuite votre mot de passe administrateur si vous en aviez un. Après la ligne de commande C:WINDOWS> tapez : copy C:\Windows\system32\Config\SYSTEM C:\Sauvegarde . Une fois la copie réussie, faite de même pour les 4 autres Fichiers Syteme. Voici votre sauvegarde terminée. Tapez Exit pour quitter et redémarrer.
2) Pour restaurer la Base de registre, il suffira, dans la Console de Récupération Windows de taper les lignes de commandes suivantes pour les différents fichiers (SYSTEM, SOFTWARE, SAM, SECURITY et DEFAULT): copy C:\Sauvegarde\SYSTEM C:\Windows\system32\Config . Tapez ensuite Exit pour quitter et redémarrer.
   Nous pouvons commencer à appliquer les améliorations:
 

 
1) Optimiser la gestion de la mémoire cache de second niveau: 

Le système d'exploitation Windows XP est prévu pour prendre en charge par défaut 256 Ko de mémoire cache de second niveau intégrée au processeur (également appelée mémoire cache L2). Or, les processeurs actuellement disponibles sur le marché en possèdent largement plus. Cette astuce vous permettra de modifier Windows pour qu'il en tire parti conduisant ainsi à une amélioration des performances.
Démarrer => Exécuter saisir dans le champ qui apparaît regeditUne fois entré dans l'éditeur, rallez à l'arborescence suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SessionManager\Memory Management, choisirle nom de clé " SecondLevelDataCache " et, après avoir coché la case devant le champ " Décimale ", mettre " 512 " comme valeur si votre processeur est équipé de 512 Ko de cache L2, ou " 1024 " par exemple s'il possède 1 Mo de mémoire cache. Si vous ne l'avez pas encore, vous pouvez le  télécharger sur le site officiel
 

 
 
(Nous utiliserons souvent CPU-Z et nous vous conseillons de le télécharger. La capture d'écran ci-dessus est un exemple de modification dans le registre de Windows, le principe étant toujours le même nous nous contenterons pour les prochaines modifications d'indiquer seulement le chemin à suivre) 

2) Améliorer la gestion de la mémoire:
II est possible d'optimiser la gestion de la mémoire en fonction de la quantité mémoire dont vous disposez. Pour ce faire, rendez-vous dans la branche suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\ SYSTEM\CurrentControlSet\Control\ SessionManager\MemoryManagement et créez ou modifiez la valeur DWORD loPageLockLimit en lui attribuant la valeur hexadécimale de 00070000 pour 512 Mo, OOOFOOOO pour 1 024 Mo et 0003COOO si vous en êtes encore à 256 Mo sous XP. Il est assez délicat de trouver une valeur pertinente pour IoPageLockLimit. On peut néanmoins établir la règle suivante :
- entre 64 et 512, vous devez soustraire 16 Mo à votre quantité totale de RAM avant de convertir en hexadécimal.
- à partir de 512 Mo, vous devez soustraire 64 Mo à votre quantité totale de RAM avant de convertir en hexadécimal.
Exemple avec 512 Mo :
512 - 64 = 448 (on soustrait la quantité de RAM totale avec 64)
448 * 1024 = 458752 (on convertit de méga-octets en kilo-octets)
458752= 70000 (on convertit en hexadécimal, la calculatrice Windows peut le faire pour vous Wink)
On donne donc la valeur 70000 (soit 00070000 sur 8 digits) à IoPageLockLimit


3) Conserver le noyau de Windows en mémoire:
II n'est pas rare de disposer aujourd'hui de 512 Mo de mémoire vive et plus, ce qui est très utile et agréable suivant les jeux et applications que vous utilisez. Pour limiter les accès disque qui représentent toujours le goulet d'étranglement d'un PC malgré le S-ATA ou le S-ATA II, vous aurez tout intérêt à garder le noyau de XP en mémoire. Pour cela, rendez-vous dans la branche HKEY_LOCAL_ MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\ Control\SessionManager\MemoryManagement pour y modifier la valeur DWORD du DisablePagingExecutive de 0 à 1


4) Vider le fichier d'échange automatiquement à chaque arrêt:
Son utilisation est quotidienne si bien que celui-ci se remplit rapidement pouvant sérieusement dégrader les performances.
Pour le vider à chaque arrêt de votre PC, il suffit d'attribuer la valeur 1 à ClearPageFileAtShutdown situé dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ CurrentControlSet\Control\Session Manager\MemoryManagement.


5) Augmenter la taille du cache disque:
Lorsque vous accédez à un fichier sur le disque dur, Windows va stoker ce fichier dans le cache disque. Lorsque ce fichier sera à nouveau sollicité, l’OS consultera le cache afin de voir si une copie existe. Si tel est le cas, cette copie sera utilisée à la place du fichier existant sur le disque, le temps d’accès sera donc largement diminué ! Nous allons ici augmenter la taille de ce cache afin d’améliorer les performances des accès disques. Allez à la clé suivante: HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management et créez ou modifiez la valeur DWORD LargeSystemCache en lui attribuant la valeur 1 (0 est la valeur par défaut).


6) Accélérer le démarrage de Windows et/ou des progtammes:
Windows surveille l'utilisation de votre disque dur et dans le cas d'utilisation de certains programmes fréquemment, permet de créer des informations qui seront préchargées en mémoire afin d'en accélérer le chargement. Pour activer cette fonction, modifiez la valeur EnablePrefetcher située dans la branche HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ CurrentControlSet\Control\Session Manager\MemoryManagement\Prefetch Parameters. II suffit d'attribuer la valeur DWORD 2 pour optimiser le démarrage de Windows. La valeur 0 désactive cette fonction, la valeur 1 permet d'optimiser le lancement des programmes et la valeur 3 permet d'optimiser le démarrage de Windows ainsi que les applications.


7) Conserver le noyau et les drivers en RAM:
Windows 2000 & XP conservent les drivers et le noyau du système en mémoire paginable (stocké sur le fichier d’échange, donc sur le disque dur). Cette astuce va obliger le système à les conserver en RAM, ce qui permettra une exécution du système plus rapide. Ouvrir regedit et allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management et modifier (ou créez) la clé DisablePagingExecutive du type DWORD. Donnez lui la valeur 1 (0 par défaut).


8) Décharger les DLL inutilisées de la mémoire vive:
Lors de l'utilisation d'un programme, celui-ci charge en mémoire certaines bibliothèques dynamiques (.dll) nécessaires au bon fonctionnement en mémoire. Pour décharger ces bibliothèques devenues inutiles après fermeture du programme, il suffit de se rendre dans la branche HKEY_LOCAL_ MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\ Windows\CurrentVersion\Explorer et de modifier la valeur AIwaysUnloadDII (ou de la créer si celle-ci n'existe pas) en lui attribuant une valeur DWORD de 1. Pour prendre effet, vous devrez refermer la base de registres et redémarrer votre PC.


9) Forcer l'arrêt des services:
Lorsque vous arrêtez votre PC, le système lance une requête de fermeture à tous les services et programmes ouverts mais il arrive régulièrement que certains ne répondent pas, Windows leur laissant alors 20 secondes par défaut avant de le faire lui-même. Pour réduire cette valeur, un petit tour dans la branche HKEY_LOCAL_MACHINE\ SYSTEM\CurrentControlSet\Control et modifiez la valeur WaitToKillServiceTimeout à par exemple 1 000 (ms) pour un délai de 1 seconde.
Forcer l'arrêt des programmes ne répondant plus, de la même façon, Windows laisse également un délai d'attente dans le cas où un programme cesserait de répondre et il suffit, là encore de modifier la valeur WaitToKillServiceTimeout située cette fois-ci dans la branche HKEY_CURRENT_USER\ControlPanel\ Desktop. Modifiez par la même occasion la valeur HungAppTimeout préréglée par défaut sur 5 secondes. Si vous observez des bogues liés à ces trois changements parce que trop rapides, vous pouvez augmenter la valeur par paliers de 1 seconde jusqu'à obtenir un fonctionnement optimal mais en réglant sur 1 seconde, nous n'avons rencontré aucun problème.


10) L'explorateur plus stable:
Windows gère l’explorateur, le bureau et la barre des tâches au sein d’un seul processus multithreads. Lorsque l’explorateur se fige, c’est alors l’ensemble de la machine qui trinque. Cette astuce permet de lancer l’explorateur au sein d’un autre processus, le bureau et la barre des tâches étant gérés eux via un second processus. Cela permet une plus grande stabilité de la machine, le plantage de l’explorateur ne figeant pas la totalité de l’OS. Allez dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer et créez la valeur DWORD DesktopProcess et donnez lui la valeur 1. 0 est la valeur par défaut (les processus ne sont pas séparés).


11) Déplacer le swap sur un second disque et optimiser la mémoire virtuelle:
Pour améliorer les performances Il faut rendre le fichier d'échange permanent, c'est à dire lui donner une taille et une position fixe, allouée une fois pour toute. Cela permet bien évidemment d'éviter la fragmentation du fichier, dramatique pour sa vitesse de lecture, la tête de lecture du disque dur ayant de nombreux allez retour à faire entre les différentes parties du fichier. Ca nous donne également la possibilité de contrôler sa taille, et sa position sur le disque, de manière encore à augmenter la vitesse de Windows. Pour rendre le fichier d'échange permanent, il faut rentrer la taille qu'on lui donne en tant que valeur mini et valeur maxi. De plus, pour que ce fichier soit bien contigu (en un seul bloc), il faut faire une défragmentation du disque avant de le créer.
Le fait de déplacer la mémoire virtuelle sur un second disque entraîne une nette amélioration des performances de la machine. En effet, le second disque n’étant pas utilisé par le système, l’accès au fichier de swap se fait beaucoup plus rapidement. Allez dans le Panneau de configuration puis Système. Cliquez sur l’onglet Avancé puis sur le bouton Paramètres dans la section Performances. Enfin, sélectionnez l’onglet Avancé et choisissez Modifier dans la section Mémoire virtuelle.
Cocher la case Aucun fichier d’échange sur la partition actuelle. Validez votre choix en cliquant sur le bouton Définir. Sélectionnez la partition nouvellement créée et cochez la case Taille personnalisée (mini 512, maxi 2068). Validez votre choix en cliquant sur le bouton Définir. Redémarrer l’ordinateur.


12) Libérer de la mémoire en cliquant sur un raccoucis:
Lorsque vous ouvrez des applications dans Windows , celles-ci occupent de la mémoire vive, ce qui est tout à fait normal. Le problème est qu'une fois ces programmes fermés, la mémoire n'est pas entièrement libérée. En créant un petit texte avec Notepad (Bloc-note) et en créant un raccourci sur le bureau de Windows, vous allez pouvoir libérer de la mémoire: Ouvrez Notepad et tapez: FreeMem = Space(24000000) Sauvez ce texte sous l'appelation que vous désirez mais avec l'extension VBS (par exemple : Mémoire.vbs). Il ne vous reste plus qu'à faire un clique bouton droit de la souris sur ce texte et de cliquer sur Envoyer vers-Bureau (créer un raccourci). Limitez-vous à la moitié de la ram installée et surtout pensez à fermer tous les programmes ouverts avant de cliquer sur ce raccourci.


13) Empêcher le compactage NTFS:
Windows, lorsqu'il est sur une partition NTFS, a tendance à compacter certains fichiers peu utilisés. Ces fichiers peuvent également être compactés lors de l'utilisation de l'utilitaire de nettoyage (cleanmgr.exe). Si ce genre de procédé est utile sur des disques durs quasiment pleins, c'est complètement inutile sur nos grands disques durs et cela contribue à ralentir l'ordinateur puisque ces fichiers ont besoin d'être décompactés lorsque Windows ou l'utilisateur en a besoin. L'astuce consiste donc à décompacter tous les fichiers compactés par Windows et d'en interdire tout futur compactage. Pour procéder, il faut redémarrer l'ordinateur (en mode sans échec de préférence), fermer tous les programmes (en particulier l'antivirus), aller dans Démarrer, Exécuter... et taper (ou copier coller) COMPACT /U /S /A /I /F C:\*.* puis cliquez sur OK. Laissez défiler, ceci devrait prendre moins de 5 minutes. Une fois fait, il suffit de redémarrer.


14) Accélérez vos impressions:
Lors d’une impression, Windows va créer un fichier temporaire (spool) sur le disque où est installé l’OS. Afin d’accélérer la création de ce fichier temporaire et par là même le lancement de l’impression, il est possible de créer ce fichier sur un autre disque moins sollicité ou plus rapide. Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter... et taper regedit). Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Print\Printers et double-cliquez sur la clé DefaultSpoolDirectory. Le chemin par défaut est \WINDOWS\System32\spool\PRINTERS. Modifiez le en le faisant pointer vers un répertoire de votre choix sur le nouveau disque. Redémarrez Windows.


15) Réintaller Windows en gardant votre configuration et toutes les applications que vous avez déjà installé:
Sous Windows XP, recherchez le chemin de WINNT32 dans le CD-Rom d'installation, puis "démarrer" => "Exécuter" tapez en ligne l'adresse en précisant WINNT32 /unattend. Windows réparera alors les fichiers défectueux en conservant votre configuration et vos logiciels.
 
Dans notre exemple: F:\I386\Winnt32 /unattend
Une autre astuce pour réparer Windows sans formater: 
  • Insérez le CD-Rom de Windows
  • Redémarrer votre ordinateur pour démarrer sur le CD-Rom de Windows
  • Vous obtenez alors la fenêtre ci-dessous :

 
  • Attention: Ne pas choisir R pour réparer comme indiqué, sinon vous atterrissez sur la console de récupération. Choisissez Installer en appuyant sur la touche Entrée.
  • Vous obtenez alors sous forme de liste les Windows installés sur votre machine (en règle général un seul), cliquez alors sous la touche R pour réparer ce dernier.
  • Windows va alors copier les fichiers systèmes... une barre de progression jaune  apparaît.. Lorsque la copie sera terminée, il vous sera proproser de redémarrer l'ordinateur.
  • Retirer alors le CD-Rom de Windows

<<<<< ».Łяҭ.« >>>>>


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 21:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ðîαβ'
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 3 585
Masculin
Classement: 4200

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 21:23 (2010)    Sujet du message: Optimiser Windows Xp Répondre en citant

sa sert a quoi ?
et de toute facon, pas le courage de lire ^^
<<<<< ».Łяҭ.« >>>>>


Revenir en haut
MSN
bl4ckout31
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 1 166
Localisation: Peut-être derrière toi?
Masculin
Classement: 31 xxx

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 21:55 (2010)    Sujet du message: Optimiser Windows Xp Répondre en citant

Sa sert à booster windows, t'as lut la première phrase Mr. Green
<<<<< ».Łяҭ.« >>>>>




Dernière édition par bl4ckout31 le Jeu 25 Mar - 22:02 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
MSN
Ðîαβ'
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 3 585
Masculin
Classement: 4200

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 22:01 (2010)    Sujet du message: Optimiser Windows Xp Répondre en citant

ok a demain, je vais déco
<<<<< ».Łяҭ.« >>>>>


Revenir en haut
MSN
bl4ckout31
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 1 166
Localisation: Peut-être derrière toi?
Masculin
Classement: 31 xxx

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 22:02 (2010)    Sujet du message: Optimiser Windows Xp Répondre en citant

ciao
<<<<< ».Łяҭ.« >>>>>


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41 (2017)    Sujet du message: Optimiser Windows Xp

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum De La Team LRT Index du Forum -> TrackMania -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com